Les facteurs humains – les organisations et l’esprit (mindset)

L’esprit (mindset – Cognitive bias, Confirmation bias, Infrastructure bias, Notation bias, Meme and Memetics, Paradigm), au sein de la théorie de la décision, et la théorie générale des systèmes, réfère à un ensemble d’hypothèses, de méthodes et de notations détenu par une ou plus personnes, ou un groupe de personnes, et qui est établi pour crée une puissante incitation au sein de ces personnes ou groupes de personnes a continué d’adopter ou accepter des comportements, des choix ou des outils. Ce phénomène du biais cognitif est parfois décrit « l’inertie mentale », « la pensée de groupe » ou paradigme, et est excessivement difficile à contrecarrer ses effets à l’analyse et au processus de prise de décision.

L’analyse est un état d’esprit qui repose sur une philosophie de l’intelligence et sur le développement de capacités individuelles dans un cadre collectif. Se former à l’analyse ne peut dès lors se réduire à mémoriser quelques formules, recettes, techniques ou idées émanant des chercheurs, experts et consultants. Il s’agit, à partir de ces éléments fertilisants, de développer notre capacité de compréhension, de mise en relation et d’adaptation. Cela suppose bien entendu une implication individuelle et collective, à travers une adhésion à des valeurs et une volonté de faire aboutir un projet, une politique ou une stratégie.

Il est vrai que le facteur humain, par la complexité de ses interrelations et de ses contingences, ne nous permet pas d’atteindre à chaque instant et en toute circonstance le même degré d’intelligence individuelle et collective.

Méconnaître cet aspect essentiel de l’analyse revient à ignorer la dimension humaine du management de l’information et de la connaissance.

— –

SOURCE

Bulinge, F. (2008). « Formation des analystes : une approche humaine », http://bit.ly/1iBLqaC

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s