Des Facteurs Humains

Chaque individu dans le groupe doit être favorisé pour créer cette créativité supérieure : l’intelligence collective. Il arrive cependant que les individus prennent collectivement des décisions singulières et agissent avec constance dans le sens totalement contraire au but recherché.

L’expression personnelle de créativité se définit par l’intime conviction ou bien encore par le sentiment, la spontanéité et l’émotion; il ne s’agit donc pas de se tenir stricto sensu aux faits, il faut laisser libre cours à cette forme de connaissance immédiate qui ne recourt pas au raisonnement. Autrement dit il faut laisser s’exprimer pleinement cette intuition propre à la nature humaine. C’est précisément cela, le fait qu’il n’y ait pas de barrière affichée, qui permettra une libération de la pensée individuelle et par là même une pleine participation réflexive de tous les membres du groupe.

Sans cela un sentiment de gêne pourrait survenir et entraîner au silence et par conséquent être contre-productif. C’est d’ailleurs souvent une des limites qui peuvent être évoquées par rapport à la notion d’Intelligence collective puisque le silence serait un frein à la pleine réalisation de l’Intelligence collective.

Le Facteur Humain est pour nombre de dirigeants et de managers la principale « source de problèmes », car par nature il est complexe à gérer, à animer, à motiver et surtout peut devenir menaçant quand il montre une résistance au changement ou une opposition en cas de conflit. « L’intelligence de l’homme au travail n’est pas encore totalement reconnue et vraiment valorisée dans toutes les entreprises au même niveau. L’unicité et la richesse de chacun non plus. Le mythe du remplacement d’un salarié par n’importe quel autre est tenace ». Entre le discours et les pratiques, il en ressort que le modèle de management qui valorise l’homme n’est pas réellement présent. » Le système de management est à refondre et la satisfaction du personnel devrait en être la pierre angulaire au même titre que la satisfaction du client ou de l’actionnaire » [OUAHNOUNA, 2004].

Le latin administrare signifie « prêter son aide ». En français, « administrer » signifie avant tout « fournir quelque chose à quelqu’un » (ex : administrer un remède) et puis « exercer une fonction ». Au départ, c’est dans un sens religieux et médical qu’administrer prend son sens, mais, à partir du 18e siècle, le mot va s’appliquer aussi à l’ensemble des personnes et des services qui gèrent les affaires publiques.

Allocution de Konosuke Matsushita, fondateur de Matsushita Electric, devant des patrons occidentaux en 1975 : « Vos organisations occidentales sont tayloriennes; mais le pire c’est que vos têtes le sont aussi, vous êtes totalement persuadés de bien faire fonctionner vos entreprises en distinguant d’un côté les chefs, de l’autre les exécutants; d’un côté ceux qui pensent, et de l’autre ceux qui vissent. Nous (les organisations japonaises), nous sommes post-tayloriens : nous savons que le business est devenu si compliqué, si difficile et la survie d’une entreprise si problématique, dans un environnement de plus en plus dangereux, inattendu et compétitif, qu’une entreprise doit chaque jour mobiliser toute l’intelligence de tous. Le management, c’est l’art de mobiliser et rassembler toute cette intelligence de tous au service du projet de l’entreprise.

La gestion efficiente des connaissances à l’intérieur des limites organisationnelles et professionnelles fait l’objet d’un intérêt grandissant, particulièrement dans le cadre de l’amélioration des services publics. Le but principal de ce rapport est d’explorer les bases théoriques des facteurs humains, et d’explorer les bases théoriques relatives à la création de connaissances dans une perspective socio-cognitive et socio-technique des systèmes (angl. : socio-technical systems) au sein des structures organisationnelles et institutionnelles.

Pour en savoir plus : Des facteurs humains.pdf

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