Le Syndrome d’Aliénation Parentale

Lorsqu’un parent aliénant dévalorise l’autre parent qui devient aliéné, et vice versa.

La multiplication récente de cas de manipulation mentale exercée sur un enfant par le parent avec lequel il vit après un divorce, ou par les deux parents au sein d’une relation après un divorce nous conduit à décrire les différents symptômes possibles au travers de la littérature médicale internationale. Les particularités de l’expertise familiale et ses conséquences juridiques sont abordées dans l’espoir d’une meilleure prise en charge médico-juridique de ces familles en grande souffrance.

Le syndrome d’aliénation parentale (SAP) est un concept qui aurait été défini et décrit en 1986 par Richard Gardner, professeur de pédopsychiatrie à l’université de Columbia. Selon lui, il s’agit d’un désordre psychologique qui atteindrait l’enfant lorsque l’un des parents, ou les deux – sorte de chassé-croisé — effectue sur cet enfant, une pratique d’aliénation systématique de l’autre parent, et causée par l’un ou plusieurs de ces facteurs : 1) la programmation consciente par l’autre parent (brainwashing), ou les deux; 2) la programmation inconsciente ou la manipulation de l’autre parent, ou les deux; 3) certains facteurs au sein de l’enfant; 4) et certains facteurs situationnels et environnementaux.

Lorsque l’opération réussit, l’enfant rejette ou diabolise l’autre parent, ou les deux, qu’il aimait auparavant, et fais indissolublement corps avec le parent aliénant. L’aliénation parentale est un processus qui consiste à programmer un enfant par un parent pour qu’il haïsse et déteste l’autre parent sans que ce soit justifié. Lorsque le syndrome est présent, l’enfant apporte sa propre contribution à la campagne de dénigrement du parent aliéné.

À suivre…

Pour en savoir, un peu, plus, sur le syndrome d’aliénation parentale (format pdf).

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s